Culture au Cœur
La culture
Découvrir le Cœur du Béarn
Services pratiques

Ce trimestre

Envoyer Imprimer PDF

 Musique classique : Dimanche 14 octobre à 18H00 à l'église Saint-Girons de Monein - COMPLET

Thumbnail image
Orchestre de Pau Pays de Béarn, Direction : Fayçal KAROUI

Programme : Le tombeau de Couperin de Maurice RAVEL / Symphonie n°9 « du nouveau monde » d’Antonín DVOŘÁK
Participation du collège Jean-Sarrailh de Monein, de l’association « Musiques et Traditions à Monein » et de l’école de Tarsacq
Durée : 1h15 - Tout public 
Places numérotées - 
OUVERTURE BILLETTERIE : le mardi 21 août

L’église Saint-Girons va se transformer en salle de concert, le temps d’une journée pour accueillir l’Orchestre de Pau Pays de Béarn dirigé par Fayçal KAROUI. Au programme, deux œuvres la première de RAVEL et la seconde de DVOŘÁK avec la participation de jeunes chœurs. La 1ère pièce fait référence à un événement majeur de 2018 à savoir le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale : « Le tombeau de Couperin » de Maurice RAVEL a été composé pendant la Grande Guerre. En musicologie, le « tombeau » est un genre musical en usage pendant la période baroque, composé en hommage à un grand personnage ou un collègue musicien aussi bien de son vivant qu’après sa mort. On peut donc interpréter que Maurice RAVEL fait honneur à François « Le Grand » Couperin un compositeur français, organiste et claveciniste ayant vécu deux siècles avant lui. En fait, le compositeur, démobilisé, a souhaité rendre hommage à ses amis/camarades musiciens morts au combat. L’adaptation pour l’orchestre symphonique compte quatre des six pièces initiales (Prélude, Forlane, Menuet et Rigaudon) et se rapproche plus d’un concerto tant les solos sont présents notamment le 1er hautbois. Loin de la marche funèbre, vous vous rendrez compte que cette œuvre ne fait pas partie du répertoire interprété lors d’un enterrement.

La 2ème pièce est la symphonie n°9 dite du « nouveau monde » d’Antonín DVOŘÁK. C’est durant son séjour aux Etats Unis comme directeur du Conservatoire de New York que cette œuvre voit le jour (1892-1896). « Il me semble que le sol américain aura un effet sur mes pensées, et je dirais presque que vous entendrez déjà quelque chose de cela dans cette nouvelle symphonie », écrit-il en 1893 à un ami. Antonín DVOŘÁK s’est inspiré des musiques des Indiens et des Noirs et plus particulièrement du chant de Hiawatha, poème de Henry LONGFELLOW. La symphonie comporte quatre mouvements (adagio, Allegro Molto – Largo – Scherzo, Molto Vivace - Allegro con fuoco). Elle est la plus populaire des symphonies de DVOŘÁK et l’une des œuvres les plus jouées du répertoire symphonique moderne.

Magie mentale / Musique Jazz : samedi 10 novembre à 20h30 à la salle municipale de Parbayse

Thumbnail image"Mentalisme musical" de Pascal FAIDY (33)

Durée : 1H10 - Public à partir  de 7 ans

Vous aimez la musique et le mystère ? La nouvelle création de Pascal FAIDY vous envoûtera.

Ce spectacle unique et riche allie la musique à la magie mentale. Pascal FAIDY résout un crime, réalise des performances de mémoire incroyables, lit dans vos pensées et interprète avec brio ses compositions, mélodiques, énergiques et oniriques. « Mentalisme Musical » est un seul en scène interactif, drôle et fascinant, qui ouvre une porte sur l’imaginaire.

Le saviez-vous ? : Nominé par la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs pour le meilleur spectacle de mentalisme de l'année 2016. Succès Festival Off d'Avignon 2017 et 2018.

La presse en parle : "Bluffant, scotchant, fascinant !" La Nouvelle République - "On en sort serein, détendu, admiratif." La Revue de la Prestidigitation – "Un artiste de talent" Sud-Ouest

 Théâtre musical : Samedi 1er décembre à 20h30 à la salle municipale de Cuqueron

 Thumbnail image"Larguez les amours" de la cie Entre les Gouttes (64)

Avec Lise HERVIO, Sophie KASTELNIK et Emmanuelle THOMÉ 

Durée : 1H10 - Public à partir de 12 ans

Trois femmes, sur le quai d’une gare, quittées par leurs amants, dérivent au son d’un accordéon pour nous raconter les méandres de la rupture amoureuse. Elles vont alors nous embarquer dans leur univers éclectique, où vont se mêler le café-théâtre, la chanson, la poésie et la danse. Mona, Rosie et Louisa, vont vivre chaque étape de leur reconstruction, au rythme des trains qui passent. Après la douleur, viendra le souvenir de cet amour et l’espoir d’un renouveau… Tout au long du chemin, les trois artistes accompagneront leur personnage, avec tendresse et dérision.

Spectacle drôle et poétique qui porte un regard à la fois tendre et cruel sur l’amour, que l’on chante encore et toujours…

 Chanson française : vendredi 14 décembre à 20h30 à la salle du Pont Lat de Monein

Thumbnail imageJules NECTAR en trio (31)

Avec Jules NECTAR (chant, guitare), Clément FOISSEAU (guitare, basse) et Milu MILPOP (chœurs, machines, clavier)

Durée : 1H15 - Tout public

Participation du collège Jean Sarrialh et du groupe "Musiques actuelles" de l'ass. Musiques et Traditions à Monein
Jules NECTAR est auteur compositeur interprète. Il évolue constamment entre les cases dans lesquelles on est tenté de le ranger et aime jouer avec les contrastes. Des colorations pop avec des mélodies accrocheuses qui restent longtemps en tête. De la folk-song à la française avec des harmonies vocales et des guitares acoustiques très présentes. Des pointes d’électro avec des sonorités synthétiques ou trafiquées. Des paroles qui décrivent avec détachement, l’ironie et la poésie des instants, des émotions ou des sensations qui touchent. Des arrangements à la légèreté réconfortante, sur des textes mélancoliques où l’optimisme affleure toujours.

Sur scène, Jules NECTAR est accompagné de Milu MILPOP, une DJ issue de la scène électro polonaise à la voix magnifique et de Clément FOISSEAU, un habitué des scènes et festivals rock. Un mélange étonnant au service d’une chanson moderne, sincère et dynamique.

Le saviez-vous ? : En 2018 : Sortie de son 2ème album « Nos rêves » - Gagnant de la 18ème édition du festival Sémaphore en chanson (Cébazat, 63) – Tremplin de la chanson francophone.

 
christian louboutin chaussures replique